Atelier d’écriture L’Inaperçue

L’atelier d’écriture

L’atelier d’écriture de poésie L’Inaperçue est proposé en partenariat avec l’Université Permanente de Nantes.

Retrouvez toutes les informations, horaires, tarifs et inscription dans la rubrique Infos pratiques.

Des outils pour écrire

Tout au long des séances d’écriture, de nombreux outils et propositions  sont mis à disposition pour nourrir notre exploration.

L’atelier L’Inaperçue est un espace de création et de partage où l’on entre en poésie avec les sens, attentif aux rythmes, aux sons, aux images, au pouvoir évocateur des mots. De la poésie classique à la poésie contemporaine, nous explorons des formes poétiques variées pour nous familiariser avec ce vaste univers dont les possibilités n’ont de limite que notre imaginaire. Toute expérimentation est une invitation à l’introspection, une nouvelle occasion de trouver la forme qui nous parle, qui révèle notre âme de poète.

Il existe autant de poésies que de manifestations du vivant, la poésie de l’arbre, du crépuscule, de l’enfant.. et bien sûr notre propre poésie, cette compagne que l’on découvre ou redécouvre, celle qui berce ses reflets changeants sous nos yeux distraits, l’inaperçue.

Exemples de pratiques poétiques

  • Poésie à forme fixe / libre
  • Haïku
  • Calligramme
  • Poésie automatique
  • Créations collectives
  • Lectures à voix haute

Partir en poésie

Partir en poésie comme on part en voyage. Explorer, expérimenter et se laisser surprendre. Écrire avec le goût de l’aventure, l’esprit alerte, les yeux, le coeur et les oreilles qui pétillent.

La Poésie, c’est l’Enthousiasme cristallisé.

Alfred de Vigny (1797-1863)

Avant d’être un genre littéraire, la poésie est une posture, une manière d’être au monde. Partir en poésie, c’est faire un pas de côté, sortir du flux quotidien des préoccupations triviales et hypnotiques pour les éprouver avec gourmandise. Etre poète, c’est s’ouvrir à une écoute profonde, une conscience élargie, sentir la pulsation du temps qui s’écoule, l’espace qui nous traverse.

Toute vie n’est qu’un poème, un mouvement. Je ne suis qu’un mot, un verbe, une profondeur, dans le sens le plus sauvage, le plus mystique, le plus vivant.

Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France – 1913

Toute pratique implique l’apprentissage de techniques spécifiques. Mais pour entrer en poésie, il est préférable de commencer par oublier, désapprendre, s’alléger du poids du savoir. Un mouvement involutif est nécessaire pour retrouver une certaine forme d’innocence et libérer l’inspiration du carcan de nos conditionnements accumulés. Retrouver notre voix authentique et singulière implique de nous dévêtir, de faire tomber le costume d’être social pour entrer en résonnace avec nos sensations profondes.

La poésie est anarchique dans la mesure où elle remet en cause toutes les relations d’objet à objet et des formes avec leurs significations.

Antonin Artaud, Le théâtre et son double – 1938

Quelques références littéraires

Poètes classiques

P. Verlaine, A. Rimbaud, V. Hugo, Ch. Baudelaire, G. Apollinaire

Poètes contemporains

Jacques Prévert, Jean-Michel Maulpoix, Albane Gellé, Arthur Teboul, Patrick Chamoiseau, Rim Battal, Gaëlle Josse, Danny Laferriere, Christian Bobin, Sibylle Orlandi et Theo Judit Mayer (poétesses nantaises)

Poètes japonais

Matsuo Basho, Yosa Buson, Kobayashi Issa, Masaoka Shiki

reconnais toi apollinaire

Reconnais-toi
Cette adorable personne c’est
toi
Sous le grand chapeau canotier
Oeil
Nez
La bouche
Voici l’ovale de ta figure
Ton cou exquis
Voici enfin l’imparfaite image
de ton buste adoré
vu comme à travers un nuage
Un peu plus bas c’est ton coeur
qui bat

Calligramme de G. Apollinaire, extrait du poème du 9 février 1915 (poèmes à Lou)

Ateliers et stages 2023-24