Atelier dessin Terre d’Ombre

Atelier dessin & peinture

Terre d’Ombre est un atelier de dessin (graphite, fusain, pastels, sanguine, pigments..) et de peinture (aquarelle, encres, gouache, acrylique) qui s’articule autour de deux axes : l’apprentissage de techniques spécifiques à chaque pratique et le développement de la créativité par le geste spontané.

Nous pratiquons la nature morte, la reproduction et la peinture libre. Des travaux ayant chacun un but précis vous sont proposés au fil des séances  afin de progresser dans la maîtrise des outils et la capacité à créer à l’écoute de soi. En premier lieu il est nécessaire de réapprendre à regarder. Avoir un regard neuf pour pouvoir exprimer une vision singulière. 

Retrouvez toutes les informations, horaires, lieu, tarifs et inscription dans la rubrique Infos pratiques.

Pratique du dessin

Les techniques proposées

Avant toute chose, la pratique de l’art plastique est une rencontre avec les matériaux. Nous vous proposons donc dans cet atelier de découvrir un certain nombre de techniques tels que le graphite, le fusain, la sanguine, la pierre noire, le crayon blanc, les pastels et les  pigments..

Le support, une matière souvent méconnue

Chaque technique réagit de manière singulière avec le support. Il s’agit donc d’expérimenter plusieurs supports en fonction des techniques utilisées. Ainsi nous découvrons les couples les plus remarquables et tout particulièrement ceux qui nous parlent le plus. De cette manière, nous pouvons peu à peu nous approprier ces matières et trouver nos outils de prédilection.

Explorer différentes techniques

Le travail en noir et blanc est privilégié pour la maîtrise du trait, des proportions, des valeurs, de la perspective.

La pratique du dessin est essentielle pour aborder sereinement la peinture. Il s’agit d’abord d’éduquer l’oeil et la main pour être en mesure de représenter ce que l’on voit.

Nous expérimentons diverses pratiques comme le dessin à l’aveugle, en miroir, main inversée, dessin à la gomme, le trait continu, le dessin par les masses, avec des poudres de pigments, avec les doigts, la gravure sur pastel gras..

Terre d’Ombre

Un pigment fantastique

Terre d’Ombre est un pigment de la gamme des Ocres brunes. Mélangé aux couleurs primaires et secondaires, il apporte nuance et subtilité aux teintes de notre palette.

Le champ des possible est infini. Chaque nouveau mélange est une surprise, un émerveilement. Il nous invite sans cesse à explorer le champ subtile de notre univers chromatique.

De l’ombre pour dessiner la lumière

Pas de lumière sans ombre. Pas de forme sans contours ni de volume sans valeurs. L’ombre est essentielle en peinture.

Dans notre travail d’observation, nous allons apprendre à porter notre attention sur les ombres qui composent notre sujet. Ce sont leurs nuances qui définissent les masses et donnent la sensation de volume et de profondeur. En dessin ou en peinture, on ne peint pas la lumière. Les valeurs les plus hautes sont le plus souvent garder en réserve. La lumière est représentée par les ombres qui la mettent en exergue. Ainsi de l’ombre émerge la lumière, par contraste et opposition.

Couleur et Noir & Blanc

A l’instard de la photographie, il est bon dans un premier temps de distinguer les productions Couleur des productions Noir & Blanc.

Le gris étant composé par moitié de noir et de blanc, ces deux couleurs sont donc par nature des nuances de gris. On croit à tort que le blanc et le noir vont permettre d’éclaircir ou de foncer une couleur. Or le gris au lieu de remplir ce rôle va salir et ternir la couleur.

Le travail des ombres et des lumières en Couleur s’effectue à partir du champ chromatique et du choix des couleurs dans le spectre. On oublie donc l’usage du noir et du blanc en Couleur pour nous concentrer sur les couleurs voisines et complémentaires.

L’usage du gris pour un travail en  Noir & Blanc est particulièrement intéressant par sa dimension graphique et épurée.

Pratique de la peinture

Couleur et pigments

L’ingrédient essentiel de la peinture est la couleur. Etre capable de fabriquer ses propres couleurs est prioritaire si nous ne voulons pas dépendre des palettes de couleurs préfabriquées souvent crues et artificielles.

Le choix des pigments et leur qualité vont aussi beaucoup influer sur la texture et la luminosité du rendu final. Connaître ses pigments, savoir s’ils sont d’origine naturelle ou industrielle et essayer plusieurs marques de fabricant font partie du parcours du peintre.

Nous débutons donc avec l’étude du cercle chromatique, la découverte des couleurs primaires, secondaires et complémentaires et la création de son propre nuancier.

Nous expérimentons ensuite le mariage des nuances et des couleurs et les effets de contrastes sur des projets monochromes, bichromiques et trichromiques avant de jouer avec toute la palette.

Les techniques

La couleur se nuance en fonction de la technique utilisée. Les techniques à base d’eau comme l’encre et l’aquarelle malgré cette base commune vont réagir très différement sur le papier, l’une imprime le papier comme un tatouage tandis que l’autre dépose les pigments à sa surface. Les possibilités de reprise et le rendus sont alors tout à fait différents.

L’atelier Terre d’Ombre propose de pratiquer plusieurs techniques tels que les lavis, aquarelle, encres, broux de noix, la gouache et l’acrylique.

Des techniques mixtes sont proposées dans le cadre des stages.

La composition

On a tous entendu parler de la suite de Fibonacci et du nombre d’or mais comment les mettre en pratique dans notre travail de composition ?

Au cours des séances, nous étudions les méthodes de subdivision d’images, les principes de construction ainsi que les éléments graphiques et de conception que nous avons à notre disposition pour la composition de nos tableaux.

Toutes ses connaissances sont des pistes d’exploration et non des règles à appliquer à la lettre. Elles permettent d’ouvrir notre champ des possibles, de faire des choix éclairés et bien sûr de nous en libérer avec espièglerie !

Ateliers et stages 2023-24