Projet de Nagasilva

Pour une écosophie sacrée

L’association NAGASILVA tend à mettre en oeuvre les principes de l’écosophie sacrée. Elle s’appuie sur un changement de paradigme, replaçant l’humain au cœur de son écosystème naturel, interconnecté et interdépendant, la Terre.

L’ « écosophie » est un terme utilisé par le philosophe norvégien Arne Næss pour nommer l’idée d’une écologie éthique personnelle. Il encourage en effet chacun à établir sa propre relation à la nature, sa propre écosophie. Dans cette continuité, Uma Rielk développe l’idée d’une « écosophie sacrée » visant à faciliter l’émergence d’écosophies singulières et fécondes.

Guidée par les sagesses ancestrales et la parole du vivant, elle questionne l’écologie sur plusieurs plans et identifie trois types d’écosystème :

la sphère de l’intime

la sphère de la relation

la sphère du territoire

Interdépendance du vivant

En effet, l’équilibre et la santé de la Terre en tant qu’écosphère dépend de l’équilibre des innombrables écosystèmes qui la composent.

L’écosophie sacrée s’appuyant sur le principe d’interdépendance du vivant, met en avant la nécessité de travailler à l’établissement et au maintien d’un équilibre à plusieurs niveaux :

sur le plan identitaire (psychologique, corporel et spirituel)

Tendre à une « écologie de l’être » en tant qu’équilibre interne assurant la santé physique, émotionnelle, énergétique et spirituelle de tout être vivant.

sur le plan relationnel

Tendre à une « écologie du vivant » en tant qu’équilibre dans les échanges et relations entre les êtres vivants générant une solidarité et une relation de réciprocité

sur le plan terrestre

Tendre à une « écologie de l’habitat » en tant qu’équilibre dans la manière de cohabiter, de partager le territoire avec tout le vivant (minéral, végétal et animal) et de se placer en hôte humble et respectueux de la Terre.

philosophie de l’équilibre et du mouvement

Cet équilibre n’est pas figé, déterminé et immuable. Il est au contraire en perpétuel mouvement. Le changement et l’adaptabilité sont inhérents à sa nature. Cet équilibre mouvant est sans cesse à inventer. Il nécessite l’implication et la responsabilité de tout le vivant dans une dynamique profondément créatrice et collaboratrice.

C’est pourquoi l’écosophie sacrée incite à l’épanouissement d’une posture créatrice individuelle et collective, sous-tendant tous gestes et toutes pensées.

Elle propose ainsi une philosophie de l’équilibre et du mouvement, et un engagement écologique, créateur et spirituel pour la Terre, reconnaissant en elle et tout le vivant qu’elle abrite, des êtres sensibles et la dimension sacrée de leur existence.

L’association a pour objet de mener des actions à but non lucratif, écologiques, artistiques et solidaires.

En œuvrant pour l’écosophie sacrée, elle se donne pour vocation d’aider chacun à établir une relation singulière et sensible avec la nature, d’impulser des dynamiques créatrices et solidaires, et de porter des projets qui tendent à une cohérence et un équilibre mouvant aux niveaux de l’être, du collectif, des relations et du territoire.

Elle tend à participer activement à l’évolution de nos représentations sur la place de l’humain dans l’écosphère, à permettre une meilleure compréhension de notre environnement sensible, à faciliter le retour à l’équilibre de chacun dans une démarche créatrice et mouvante et à agir pour la Terre.

Vers un équilibre mouvant

Étant donné le déséquilibre profond inhérent au mode de vie actuel des humains et de son impact direct et désastreux sur la nature, il s’agit autant de se préoccuper de la nature humaine que de la Terre.

Chercher l’équilibre en soi apparaît comme une démarche incontournable pour tendre à un équilibre dans notre rapport au vivant.

 

Œuvrer pour l’harmonie des écosphères

Instaurer une écologie de l’être

En premier lieu, par l’intermédiaire de divers modes d’expression et pratiques, replacer le geste créateur au centre de notre quotidien, conscient qu’il est mouvement fondamental à l’équilibre de l’être.
Ce geste agit comme un révélateur. Il détourne nos modes de fonctionnement pour s’exprimer dans l’authenticité de l’être. Le geste créateur est celui qui jaillit, spontané et libre. On ne le contrôle pas.

Instaurer une écologie du vivant

Par des aller-retours entre intérieur et extérieur, favoriser la rencontre avec soi, avec l’autre, avec le monde que l’on habite et partage. Il s’agit de se familiariser avec toute la complexité du vivant auquel nous appartenons, dans ses dimensions matérielle, spirituelle, énergétique, sensible et interactive. La relation née de cette rencontre tisse des liens puissants qui ne peuvent souffrir l’indifférence.

Instaurer une écologie de l’habitat

Et enfin, œuvrer pour la protection et la guérison de la Terre, en prenant pour guides les sagesses ancestrales et contemporaines, et la parole du vivant. La sagesse des peuples premiers, la compréhension du vivant par l’écoute, et le partage des savoirs de nos contemporains sont autant de ressources soutenant notre démarche et notre engagement.

Quatre types d’action au service de l’écosophie sacrée

Nagasilva souhaite mener conjointement quatre types d’action dans le but de participer activement à l’évolution de nos représentations sur la place de l’humain dans l’écosphère, de faciliter le retour à l’équilibre pour chacun et de veiller au respect de la Terre.

Des activités liées à la création

Des activités liées à la création, la pratique, au partage et à l’expérimentation afin que chacun puisse se construire dans sa réalité profonde et écologique.

Des actions à portée éducative

Des actions à portée éducative visant à faire évoluer les consciences et les comportements actuels, investissant dans la transmission et la formation des générations présentes et futures.

Des temps consacrés à la recherche

Des temps consacrés à la recherche de nouveaux modèles éthiques plus humbles et plus respectueux du vivant et de solutions écologiques en lien avec la réalité présente et future.

Des services rendus à la Terre

Des services rendus à la Terre s’inscrivant dans une dynamique permaculturelle d’expansion progressive et résiliente à l’image de la spirale.

Des dynamiques créatrices et solidaires

Accueillant toute vie dans sa complexité, riche de son altérité et consciente de son appartenance à un ensemble commun, Nagasilva se propose de réunir et soutenir les personnes en recherche d’un nouvel équilibre écosophique, pour impulser des dynamiques créatrices et solidaires, individuelles et collectives.

Elle s’adresse à toute personne adhérant aux valeurs et au projet de l’association ; toute personne désireuse de s’impliquer dans une démarche de recherche et de création tendant à une réappropriation de son identité profonde ; toute personne désireuse de travailler à l’adoption d’une posture pacifiée et respectueuse dans son rapport au vivant ; toute personne désireuse d’agir au service de la Terre.

Pin It on Pinterest